• Gâteau basque.

    (Image provenant de Les produits laitiers)

     

    J'inaugure cette rubrique par une recette sucrée !

     

    Assez peu connu, plutôt simple, et pourtant excellent, le gâteau basque est une pâtisserie traditionnel venant, eh bien, du Pays Basque !

    Pour l'instant 'racontage de vie', j'ai de la famille là-bas, et lorsque nous y allons, il y a souvent un gâteau basque sur la table !

     

    Voici donc la recette officielle, par Eguzkia (association de promotion du Gâteau basque de qualité) ! Je l'ai bien sûr reformulée.

     

     

    Ingrédients :

     

    Pour la pâte, vous aurez besoin de :

     

    > 300 grammes de farine ;

    > 120 grammes de beurre ;

    > 200 grammes de sucre ;

    > 2 œufs ;

    > 3 pincées de sel ;

    > 2 cuillères à soupe de rhum (variante : vanille liquide) ;

    > 1 sachet de levure chimique.

     

    Pour la crème, il vous faudra :

     

    > ½ litre de lait entier ;

    > 125 grammes de sucre semoule ;

    > 40 grammes de farine ;

    > 3 œufs ;

    > 2 cuillères à soupe de rhum (variante : vanille liquide).

     

     

    Préparation :

     

    Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les œufs, le sel et l'arôme. Mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte qu'il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°.

     

    Pour la crème, dans un bol, fouettez les œufs et le sucre semoule, ajoutez la farine et bien mélangez. Portez le lait à ébullition, précipitez la moitié du lait dans le bol contenant la préparation. Fouettez quelques instants puis remettez cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Portez à ébullition sans cessez de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crème doit être bien prise. Ajoutez le rhum en fin de cuisson et laissez refroidir à température ambiante.

     

    Pendant ce temps, beurrez un moule de 22 cm de diamètre, le farinez. Prenez la pâte, la travaillez légèrement, et l'étirez sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Prenez-en un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaissez les bords. Une fois la crème refroidie, garnissez le moule. Allongez la pâte restante pour faire le "couvercle". Dorez-le à l’œuf et rayer-le à l'aide d'une fourchette .

    Mettez à cuire à 160° durant 40 minutes environ.

     

    Ne le dégustez que bien refroidi, et même le lendemain, il n'en sera que meilleur !

     

     

    Petite variante : on peut remplacer la crème par de cerises noires !

     

     

    Voilà pour cette première recette, n'hésitez pas à commenter, à dire votre avis, si vous connaissiez ou non le gâteau basque...

    En outre, vous pouvez me proposer des recettes, que je publierai si vous le souhaitez ! ^^

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 17:57

    *bave... s'essuie, recommence à baver* arghh ! Ca donne faim !! Je connaissais pas du tout le gâteau basque, mais maintenant, j'ai qu'une envie, c'est le goûter ! ;) bonne recette d'inauguration, je trouve, ma chère Bluebird ! ;)

    2
    Dimanche 22 Mai 2016 à 11:16

    Je me souviens du nombre incalculable de gâteaux basques que j'avais mangé lors de mes vacances sur la côte basque x) Ca me donne bien envie d'essayer cette recette ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :